Traiteur événementiel, cocktail, buffet, repas assis, que choisir pour vos événements ?

Un événement quel qu’il soit ne peut pas se passer de traiteur, il possède une place particulière que ce soit une soirée d’entreprise, un séminaire ou une conférence et surtout un mariage. Sa présence est requise pour permettre aux invités de partager un menu, un repas ou un petit déjeuner ensemble. Cependant il faut noter que la formule traiteur est différente pour chaque type d’événement. En effet les pauses traiteurs sont différentes selon les horaires, le nombre d’invités, etc. 

La prestation traiteur peut prendre également plusieurs formes, un buffet, un repas assis, un cocktail déjeunatoire ou dinatoire, un food truck etc. Toutes les idées sont bonnes pour faire que la proposition de  traiteur événementiel soit la plus riche, la plus variée et la plus adaptée à l’état d’esprit de l’événement.  La présence d’une restauration et aussi appeler le “catering” 

Il faut également noter que l’événementiel la restauration est un pan énorme, il représente un tiers du budget. Il faut donc jouer d’inventivité et adapter la prestation pour être en cohérence avec l’événement. Nous vous proposons ici quelques conseils qui vous permettront de faire votre choix.

cocktail, buffet, repas assis, que choisir

Repas ou cocktail assis ou debout quelle formule pour quels types d’événements ?

Pour tous vos événements, la prestation traiteur sera faite sur mesure en fonction du lieu (restaurant, salle, etc.), du nombre d’invité, de l’occasion que ce soit une réception formelle ou informelle, mais également du budget. Après une analyse de tous ces éléments vous pouvez choisir ce qui convient le mieux. Alors entre cocktail, buffet, repas assis, que choisir ? Voici quelques éléments de réponse. 

Le repas assis

Le repas assis est très cérémonial et protocolaire il donne une image de gala, que ce soit un dîner ou un déjeuner Cette formule est utilisée pour les événements professionnels où quelque chose de classe en ressort. C’est l’idéal pour les discussions importantes, les invités peuvent échanger autour de la table sans avoir à se déplacer pour se servir. Le service est fait directement à la table, de l’entrée aux desserts. 

Le cocktail 

Le cocktail se veut convivial et dynamique, les invités vont circuler et rencontrer différentes personnes. Ici le contact est succinct et plus léger, avec leur apéritif en main autour de mange debout. Cette formule s’adresse aux rassemblements entre collaborateurs type after work ou pour les événements internes. Les convives passent un moment léger à discuter. Le cocktail est idéal pour les réceptions informelles. Les menus des cocktails sont composés de pièces froides mais également de pièce chaude.

Le Buffet

Le buffet est un mix entre le cocktail et le repas assis. En effet les invités se dirigent vers le buffet avec leur assiette ou une série de plats et pièces est dressée. Le choix est vaste et varie selon le traiteur choisi. Après avoir fait son choix parmi les plats, les convives se dirigent vers leurs tables. L’avantage du buffet tient dans son confort pour le repas et allège les coûts par exemple le personnel de service est diminué par deux. Comment le cocktail les menus des  buffets sont composés de pièces froides et chaudes. 

cocktail, buffet, repas assis, que choisir
cocktail, buffet, repas assis, que choisir

Traiteur événementiel : quel budget dans votre événement ?

Le traiteur événementiel c’est presque ⅓ du budget de votre enveloppe. C’est un élément dont il est impossible de se séparer, beaucoup d’événements ont la restauration obligatoire. La prestation traiteur va modifier l’enveloppe globale allouée à l’événement par un responsable ou un agence événementielle chargée de l’organisation de l’événement

Le prix est souvent présenté par personne, plus le nombre d’invités est important plus le prix est bas. Cependant il y a des éléments dont le prix n’est pas variable, il s’agit du matériel, du mobilier et de la livraison. 

En plus du prix par personne, il faut choisir la gamme du repas que vous souhaitez proposer à vos invités. On peut trouver certaines formules à 70 euros hors taxe par personne avec boissons alcoolisées compris, cependant ce ne sera qu’une moyenne gamme. Pour les pièces les plus importantes il faut compter en moyenne 120 euros par personne hors taxe toujours avec boissons alcoolisées (vin, alcool fort, etc.) Ici les pièces de la gammes seront plus prestigieuses. 

D’autres options sont possibles pour alléger les coûts. Ce sont formules sont proposées avec la livraison des petits déjeuners et du repas qui sont livrés en amont. Mais ces formules dépendent de votre type d’événement.

Cocktail, buffet, repas assis que choisir, notre agence nos traiteurs référencés et spécialisés 

Nous travaillons depuis un certain temps avec les mêmes traiteurs dont certains sont référencés au sein de notre organisation. Grâce à ces partenariats nous obtenons des prix défiant toutes concurrences. Ces traiteurs nous garantissent plusieurs gammes de pièces selon la demande de nos clients. Notre liste de traiteurs et notre connaissance de la prestation nous permettent de vous proposer différents mets et surtout au meilleur prix. Nous faisons du traiteur un prestation quasiment gérée en interne même si ce sont des traiteurs externes. Pour répondre la question, cocktail, buffet, repas assis, que choisir ? N’hésitez pas à nous contacter nous trouverons le traiteur qui répond à vos besoins.

Traiteur événementiel

Votre devis en 24h

Un séminaireUne Soirée d'entrepriseUne Fête de fin d'annéeUne journée d'étudeUn Team BuildlingAutre

Nombre d'invités :

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

installer un podium sur votre événementConseils pour réussir son événement digital