EVENEMENT D’ENTREPRISE 

L’événement d’entreprise  est un aspect majeur de la communication d’entreprise. Il représente à lui seul un secteur d’activité qui monte à près de 64,5 milliards d’euros . Près de 28 millions de visiteurs se rassemblent chaque année dans des événements professionnels ou grand public en France. Les événements internes et les événements corporate en représentent une partie très importante de ces chiffres (2017).

Quels sont les types d’événements d’entreprise qui sont à la disposition des décideurs pour transmettre leurs messages ?  Quelles sont, les grandes catégories événementielles qui composent le mix événementiel dont dispose les équipes marketing pour communiquer et fédérer leurs collaborateurs et leurs clients. 

Le mix événementiel

Les agences événementielles ou encore les responsables communication disposent de plusieurs solutions événementielles pour communiquer. Bien comprendre la diversité et les nuances du mix événementiel est essentiel afin de choisir le parfait mode d’expression événementiel.

Quel type événement pour quel message ? 

Une question que se pose chaque agence et chaque organisateur d’événement, quel est le média événementiel qui correspondra le mieux à mon objectif. Evénement interne ? Une soirée ? un séminaire ? de travail ? Team Building ?  une conférence ? Une journée d’étude ?  Une journée de séminaire suivie d’une soirée ? Beaucoup de questions auxquelles il faudra répondre en préalable à tout événement d’entreprise. En effet choisir le bon média événementiel est essentiel pour atteindre ses objectifs  de communication. La pertinence de ce choix peut rapidement se révéler complexe.

En effet il faudra répondre à 3 questions essentielles.

1 Pourquoi ?

Définir précisément les objectifs visés. « Pourquoi » organiser un événement d’entreprise ? renforcer la cohésion d’équipe ? annoncer les futures orientations stratégiques ? Réunir ses salariés ? mieux appréhender son espace de travail ? Récompenser ? Informer ? 

2 Quoi ?

Définir le média événementiel, Quel type d’événement d’entreprise est le mieux adapté pour atteindre les objectifs fixé ? Un séminaire pour renforcer la cohésion ? Une journée d’étude pour définir les axes de développement ? Une soirée d’entreprise pour réunir ?

3 Comment ? 

Définir le Format de L’événement. Une fois les objectifs et les moyens arbitrés, il faudra se pencher sur le format précis de l’événement corporate.

  • Pour une soirée d’entreprise  : Repas assis ?  Cocktail dinatoire ? finger food et clubbing ?
  • Pour un séminaire : Workshop ou journée d’étude sur un jour ? Séminaire de travail et loisir sur plusieurs jours ? En France ? A l’étranger ? 

Soirée d’entreprise

La soirée pour entreprise est un des événements corporate les plus demandés par les entreprises . Les soirées événementielles représentent une part importante des événements choisis par les consommateurs d’événementiel. La soirée d’entreprise offre par une  manière dynamique, moderne et ludique un média événementiel à très fort impact qui s’il est stratégiquement élaboré ( quand, comment … ) peut renforcer fortement la cohésion d’une entreprise.

Garden Party

La garden party appelé Summer party quand elle se déroule en été, est un événement extrêmement fédérateur qui se déroule en plein air. La garden party se déroule bien souvent en journée avec des animations team Building. Elle est souvent prolongée pour finir en soirée dansante et cocktail dinatoire. Elle correspond bien souvent à l’événement de milieu d’année avant les grands congés. 

Séminaire d’entreprise

Le séminaire d’entreprise est la plus grosse demande en événementiel des entreprises. Qu’il s’agissent de faire partir ses collaborateurs à l’étrangers ou encore de proposer un séminaire sur un jour. Le séminaire d’entreprise à pour objectif de sortir les collaborateurs du cadre quotidien de travail et les réunir dans un cadre agréable. Le séminaire peut être un séminaire travail ou séminaire loisir bien que la plupart des séminaire conjuguent les deux concepts on parlera alors de séminaire détente et loisir. Bien souvent, on parle également de séminaire incentive ou team building. 

Journée d’étude

la journée d’étude réunit  pour informer, former, fédérer ou encore rassembler les collaborateurs ou clients dans un univers  extérieur à l’entreprise. Ces journées ou demi-journée sont bien souvent partagées entre moment d’étude, de séance de questions/réponses, table ronde, de conférence et de débat avec des moments de team building chargés de renforcer la cohésion d’équipe. Une journée d’étude à pour objectif l’information et la formation dans un cadre dépaysant.

Conférence 

Une conférence est un événement professionnel, un rassemblement qui se déroule sur une journée ou une demi journée ou encore parfois plusieurs jours. L’organisation d’une conférence est bien souvent l’occasion d’aborder un sujet bien précis en faisant intervenir différents intervenants. Une conférence se déroule souvent autour de deux formats conjugués, dans un premier temps les participants peuvent assister à une ou à l’enchaînement  d’intervention selon un planning proposé par les organisateurs. Puis des séances de débat, table ronde ou encore séance de question réponse. L’organisation d’une conférence nécessitent la maitrise d’un certain nombre de savoir faire : Scénographie et prestation technique, gestion des plannings,  restauration, traduction, gestion des invitations…

Salon

Point de rencontre entre l’offre et la demande, un salon  est un événement réunissant les acteurs majeur d’un domaine spécifique. Le salon offre pour les exposants et annonceurs un contact unique avec leurs prospects et clients leur permettant de communiquer, vendre, rencontrer … Pour les participants, le salon est une possibilité unique de pouvoir accéder sur un même endroit aux nouveaux produits de l’ensemble des acteurs d’un même domaine. Les salons peuvent être professionnel ou grand public. 

Evenement grand public

L’événement grand public, est un événement proposé par les collectivités, organisme institutionnel mais également par les grandes marques qui veulent toucher un public large en marquant de leur emprunte un événement à fort impact. En effet, la puissance de « l’expérience » qu’offre un événement grand public bien construit permet de nouer un forte relation entre une cause, une marque, un message et son public. Lancement de produit, Evénements culturels et artistiques, opérations de street marketing … autant d’exemple qui font appel à ce format d’événement. 

Inauguration

L’organisation d’une inauguration est requise quand une marque veut marquer d’une manière forte l’ouverture ou la rénovation d’un nouveau bâtiment,  bureau ou encore pour l’ouverture d’un nouveau magasin. L’inauguration  peut s’adresser aux collaborateurs comme au clients d’une entreprise, c’est l’occasion de communiquer sur un changement ou un renouvellement pour donner un second souffle. 

Lancement de produit

La sortie d’un nouveau produit est un moment crucial dans la croissance d’une entreprise. C’est également le moment clé, l’impulsion qui peut tout faire basculer. Voici pourquoi le lancement de produit est si stratégique. Les plus grandes marques rivalisent de créativité et d’originalité pour que leur lancement soient réussis. Un lancement réussit doit permettre de créer le buzz autour de la sortie d’un produit pour la marque puisse bénéficier d’un levier de croissance fort et un retour sur investissement immédiat.

 

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email pour être rappelé immédiatement .