Les points importants pour organiser un afterwork

Organiser un afterwork pour faire plaisir aux collègues est très récurrent. En Angleterre par exemple c’est grand classique, aller boire un verre au pub après le boulot. L’objectif est de déstresser et d’apprendre à connaître ses collègues en dehors de l’enceinte professionnelle. Nous essayerons de vous donner quelques conseils simples pour organiser un afterwork pour vos collègues.

bar-organiser-un-afterwork

Organiser un afterwork : les raisons 

Organiser un afterwork peut découler de plusieurs raisons. La première, célébrer quelque chose, de meilleurs résultats cette année ou encore la sortie d’un nouveau produit, etc. les possibilités sont légion. De plus, un afterwork permet de fédérer les équipes, de favoriser les échanges, et de développer la sociabilité. C’est également l’occasion de présenter les nouveaux collaborateurs. Ils pourront faire connaissance avec les autres collègues de manière plus décontractée et sans jugement. Faire connaissance avec un verre à la main et dans une bonne ambiance est bien plus agréable qu’au bureau. Un afterwork peut être un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel, où tous les collaborateurs se retrouvent pour discuter hors du cadre professionnel.

Choisir le lieu de l’afterwork 

Dans le choix du lieu de l’afterwork, il est important de donner la parole aux premiers concernés, les convives. Deux solutions s’offrent, soit les convives choisissent le lieu directement, soit vous donner le choix entre plusieurs lieux et vous faites un lieu. Ils pourront choisir un lieu qui leur convient et qui reflètent leur personnalité. Vous pouvez choisir un lieu qui sera entre guillemets le QG de l’afterwork. Ou vous pouvez choisir un lieu différent à chaque afterwork organisé, ainsi vous découvrez un nouveau lieu à chaque sortie. Si un lieu finit par être apprécié de tous, il peut devenir le nouveau QG. Il y a différents lieux qui peuvent accueillir votre afterwork, les classiques bars ou pubs mais aussi les rooftops privatisables, ou encore un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir. Ce lieu doit susciter l’envie des collègues de sortir après une journée de boulot. Pour le choix du lieu de votre afterwork, n’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche.

Bar pour l'organisation d'un afterwork
organiser-un-afterwork-entre-collegues

Un afterwork pour un nombre limité d’invité

Un afterwork n’a rien avoir avec une soirée d’entreprise. C’est un événement moins conséquent, qui demande moins de travail. Vos collaborateurs peuvent l’organiser eux mêmes en se déléguant les tâches. L’un s’occupe de choisir le lieu avec l’avis de tout le monde, un autre de faire les invitations, etc. Si un budget est mis en place pour cet afterwork, il faut communiquer dessus pour donner envie. Personne ne dit non à un verre gratuit. Ce fameux budget doit être limité à 20-30 euros par personne, ce qui revient à 2-3 verres et de quoi grignoter. La convivialité sera au rendez-vous avec tous ces petits attentions envers les collaborateurs.

Une animation pour un afterwork réussi 

Pour rendre l’afterwork plus convivial, il est intéressant d’y ajouter une animation. Les animations pour un afterwork sont nombreuses et diverses et il y en a pour tous les goûts. Cela commence par des concerts, des cours d’oenologie, de mixologie, de cuisine. Des jeux, des quizz, des blind test, etc. Ainsi les participants discutent d’autres choses que du boulot. Les animations renforcent le sentiment d’appartenance à un même collectif. 

Un afterwork c’est l’occasion de montrer aux collaborateurs que vous pensez à eux et de les récompenser du travail fourni. C’est le moment de découvrir les collaborateurs de manière plus décontracté et informel. Il est important de choisir un lieu en privatisation total pour une atmosphère intimiste et chaleureux. Les animations permettront de rapprocher les collaborateurs. Un afterwork, est l’occasion de rassembler un département ou une corporation, lors d’un moment privilégié. C’est aussi, montrer aux collaborateurs que vous pensez à leur bien-être. Si vous souhaitez organiser un afterwork, vous pouvez également faire appel à une agence qui s’occupera de tout. N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre afterwork.

Vous souhaitez organiser un afterwork ? Contactez-nous par téléphone au 09 81 33 45 74 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Un séminaireUne Soirée d'entrepriseUne Fête de fin d'annéeUne journée d'étudeUn Team BuildlingAutre

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembreOctobreNovembreDécembre

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Journée mondiale sans téléphone seminaire digitale detox