Organiser un événement écologique

Organiser un événement tout en respectant l’environnement et en ayant une démarche écologique, c’est ce que recherche de nombreuses entreprises. Fini l’utilisation intempestive du papier et du plastique. Les événements sont désormais écologiques ! Dans cet article, nous vous donnons quelques petites astuces que vous pouvez appliquer à tous vos événements. 

Organiser un événement écologique les bases 

Le lieu 

Tout d’abord lors du choix de la salle, optez pour un lieu proche. D’une part cela réduira l’empreinte carbone et d’autre part vos collaborateurs n’auront pas à se déplacer avec leur voiture. Cependant, si votre choix s’est arrêté sur un lieu éloigné, n’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs l’option covoiturage ou à mettre en place un déplacement groupé en bus.  

Les invitations 

Lorsque vous enverrez vos invitations préférez le mail, ainsi vous évitez d’imprimer un grand nombre d’invitation qui finiront (sûrement) à la poubelle. Par ailleurs, cette solution vous permettra de personnaliser votre invitation en y insérant des vidéos ou encore des gifs. Si le mail ne suffit pas, faites également une annonce dans la newsletter de l’entreprise (newsletter interne ou externe tout dépend des invités attendus).  

Le traiteur 

Quand vous choisirez un traiteur préférez un professionnel qui travaille avec des produits locaux ou encore des produits bio. Ou un traiteur qui a une démarche éco responsable, c’est le cas de notre traiteur. Vous montrez ainsi l’importance des produits de la région et vous évitez une empreinte carbone plus élevée dû au transport de marchandises. 

Les animations lors d’un événement écologique 

Vous pouvez proposer aux participants des activités écologiques et eco-responsables. Des activités telles que la création de produits cosmétiques et de produits ménagers fait à partir d’ingrédients naturels

Les vélos smoothies peuvent plaire à vos invités. Ils font de l’exercice et en même temps préparent de délicieux smoothies. Tout comme le traiteur privilégiez des fruits locaux et de saison. 

D’autres solutions sont également envisageables, créer ses cotons lavables, des sacs de vrac, cuisiner zéro déchets, des ateliers jardinage, etc. Le nombre d’animation et d’activité autour de l’écologie augmentent d’année en année. Le choix est vaste, il y a des activités pour tous les goûts. 

Les goodies 

Les goodies sont incontournables dans les soirées d’entreprise, ce sont des petits souvenirs que peuvent emporter les invités. Pour un événement écologique, ces cadeaux doivent être éco-responsables, réutilisables et/ou recyclables.

Le premier choix qui s’offrent à vous ce sont les ecocup. Ils sont de plus en plus tendance, il peuvent être aux couleurs de l’événement ou aux couleurs de votre entreprise. De plus, pendant votre événement ils remplacent les fameux gobelets en plastique.

événement écologique : écocup

Si vous n’êtes pas fan de la solution ecocup, vous pouvez opter pour des tote bag. Tout comme les écocup, ils sont personnalisables et réutilisables. Le choix de vos goodies n’est pas seulement limité aux deux solutions que nous vous proposons, vous trouverez sur internet un large de choix de cadeaux à offrir à vos invités. 

Point important : Ces deux solutions sont des alternatives au plastique, dont l’utilisation sera interdite à partir du 1er janvier 2020.

En organisant un événement écologique vous respectez l’une des sept questions centrales du RSE (Responsabilité sociale des entreprises), la préoccupation sur l’environnement.

Vous souhaitez organiser une événement écologique ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire de contact ou au 09 81 33 45 74

Start typing and press Enter to search

Décoration pour une inauguration