Les lieux éphémères pour vos événements d’entreprise

Quel est le principe d’une telle offre et comment se déclinent elles aux salles événementielles ? Depuis quelques années, on voit fleurir des lieux éphémères à Paris. Quels sont-ils ? Où sont-ils ? Pourquoi cette tendance a-t-elle émergé ? Quels sont les différents concepts possibles et dans quel cadre utilise-t-on un concept événementiel ?

 Un lieu éphémère a l’avantage d’être inédit. En effet, les lieux événementiels à Paris sont souvent vus et revus, un lieu ou concept éphémère apporte de l’originalité à son événement. Ils sont idéals pour un cocktail, ou un after work ou même une réunion et un séminaireL’équipe de notre agence fait le point sur les lieux éphémères pour vos événements d’entreprise (séminaires, réunions, etc.) et leurs caractéristiques en France à Paris et en province.

Principe général des lieux éphémères pour vos événements

Dans notre société de surconsommation, les consommateurs sont de plus en plus lassés et difficiles. Cela va de même pour les professionnels à la recherche de lieux événementiels (salle, espace événementiel, hôtel). Ainsi, de nouvelles tendances se dessinent : la naissance de lieux éphémères. Roulottes, tentes, usines, châteaux moyenâgeux, sites industriels réhabilités, store, exposition, bars, hôtels, restaurants etc. Les lieux atypiques et éphémères sont très convoités pour l’organisation de séminaires ou soirées, réunions.

Exposants du salon virtuel interactif

Cette recherche de l’insolite traduit un besoin d’originalité chez les professionnels et les entreprises. En effet, cela permet de s’écarter des sentiers battus et surprendre ses collaborateurs ou ses clients. Organiser son événement dans un de ces lieux donne une image de modernité à son entreprise.

Un événement organisé dans un lieu insolite génère plus de souvenirs et de bouche à oreilles pour l’entreprise qui l’organise. De plus, grâce aux réseaux sociaux cela génère beaucoup plus de contenus et de retours de la part des participants. À l’issue de l’événement, les participants continueront d’en parler et de partager des images ou des retours d’expérience très intéressants pour les entreprises.

En résumé, privilégier un lieu atypique constitue un avantage fort pour l’entreprise. Cependant, attention dans le choix de celui-ci, il doit rester en cohérence avec le message à faire passer. Le message de l’événement reste le point essentiel autour duquel l’événement se construit : il prime sur le décor, aussi atypique soit-il.

En effet, un endroit « cheap » ou reculé peut générer des sentiments négatifs chez les équipes invitées.  Il faut donc impérativement réfléchir sur la manière dont vous souhaitez être perçus à la suite de cet événement, et s’il est adapté pour accueillir votre cible. De plus, le concept de la salle ou du lieu doit être adapté à votre type d’événement ! De même pour l’espace qui doit être adapté.

Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs ou faire le buzz ? Privilégiez un cadre prestigieux et original afin de marquer les esprits et de créer un sentiment de récompense chez vos salariés.

Devis en 24h 


Quelle est la plus-value d’un lieu éphémère ?

Il permet de thématiser son événement au maximum en jouant sur la saisonnalité ou sur un temps fort actuel (Noël, ski, summer party, événement ultra digital, etc). Ainsi, un événement « banal » peut prendre une tournure différente s’il est organisé dans un lieu éphémère en France ( Paris, Lyon) ou à l’étranger. 

un nouveau lieux éphémères à paris, la station paris longchamp, une station de ski en plein coeur du Bois de Boulogne

Par ailleurs, le boom des animations événementielles digitales, permettant de partager du contenu de la soirée sur ses réseaux sociaux directement, est une aubaine. En effet, il peut y avoir un effet de « buzz ». Si le concept est bon et bien fait, le partage sur les réseaux sociaux va générer une grande visibilité pour l’entreprise qui a organisé l’événement !

Le fait de choisir un lieu éphémère est donc essentiel car il va permettre de faire passer un message, même si celui-ci n’est « que » féliciter ses collaborateurs à la fin de l’année. Néanmoins, il ne faut pas seulement se limiter au concept proposé par la salle ou le lieu, il faut l’utiliser et se l’approprier pour garantir une bonne transmission du message.

Lieux éphémères pour événements

Par ailleurs, les salles événementielles peinent elles aussi à regagner de l’attrait auprès des annonceurs et des agences. C’est pourquoi elles surfent sur la vague des lieux éphémères en proposant des pop-up événementiels sur différents thèmes (art, hiver, des expositions etc.) en aménageant l’espace selon ces derniers. Ces prestations ou espaces ne durent généralement pas plus de 3 ou 4 mois. Elles créent donc des concepts éphémères directement dans leurs espaces afin d’accueillir plus de clients et d’événements. Vous pourrez en profiter le temps d’une journée ou d’une soirée.

Ainsi, le temps d’une saison ou d’un événement, les salles proposent un thème avec un service adapté pour attirer ses clients. Cela passe souvent par une offre de décoration et de traiteur adapté. L’offre de location est donc différente des offres habituelles.

L’exemple le plus probant est le concept de chalet de montagne ou station de ski. En effet, la période hivernale est bien souvent très chargée en événements (Christmas Party, voeux d’entreprises, séminaire). Pour se différencier proposer un concept et un cadre original peut être la solution.

On y trouve alors une offre traiteur décliné en gastronomie savoyarde (raclette, fondue, charcuterie, etc) et boissons de saison (stands de vin chaud, grogs…). La décoration joue évidemment un rôle-clé. Les salles se parent de tapis en fausse fourrure, cloches, sapins, mobilier en bois, statue d’animaux … Tout est fait pour que la soirée ait l’air de se dérouler dans un restaurant d’altitude ou un chalet d’alpage.

Les salles peuvent également s’associer à leurs prestataires afin d’offrir des concepts packagés qui intègrent des animations à thèmes. Les bornes photos sont alors entièrement redécorées pour leur donner un aspect enneigé, on trouve de la réalité virtuelle autour des sports d’hiver… Divers devis de location vous seront proposés avec ou les animations afin de correspondre à votre budget. Les prestations seront différentes selon le lieu que vous aurez choisi, certains lieux seront équipés en technique (sono, lumière) et d’autres non ce qui fera varier les devis. 

La location de lieux éphémères pour vos événements ( séminaire, soirée, réunion, etc.) n’est pas à négliger en ces périodes où la distanciation sociale est importante. Les cocktails et after work dans ces lieux sont idéals pour rassembler vos collaborateurs pour un court moment de partage. L’équipe de notre agence événementielle est habituée à travailler avec des lieux événementiels et vous propose des espaces à louer pour vos événements. Nous vous proposons des devis sur mesure pour tous vos événements d’entreprise dans un lieu éphémère, au coeur d’un bar, d’un hôtel ou même d’un restaurant, etc. dans la ville de votre choix (Paris, Lyon, Marseille etc.) 

Votre événement sur mesure dans un lieu éphémère

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

Organiser un salon virtuel interactiforganiser un séminaire d'entreprise les grands principes