Comment sonoriser un événement ?

La musique est un élément à ne pas négliger, n’oublions pas que la musique est un vecteur d’émotion ! Nous vous donnerons ici quelques conseils pour sonoriser un événement quel qu’il soit. Tout d’abord une sonorisation parfaite demande un grand nombre de critère différents. Nous vous présentons ici les principaux critères à prendre en compte : le nombre d’invités, la taille de l’espace, indoor ou outdoor, sonorisation de discours, intervention musicale, bande son. 

Ces critères s’appliquent aux différents types d’événement que vous souhaitez organiser.

soire-d-entreprise-bridge

Comment sonoriser un événement en fonction du nombre d’invités ?

Il est important de choisir sa sonorisation en fonction du nombre d’invités. Si vous choisissez une sonorisation trop basse, elle risque de passer inaperçue ou de ne pas être suffisamment conséquente pour les personnes qui parlent, pendant un discours par exemple, se fasse entendre. Ce qui pourrait gâcher l’événement. L’intensité sonore est donc très importante pour se faire si  une ou plusieurs interventions ont lieu pendant l’événement.

La taille de l’espace :

Plus la salle est grande, plus le nombre de points sonores sera important. Ainsi vous aurez une meilleure répartition du son dans tout l’espace. Si l’espace pour votre événement est conséquent, la création d’un plan 3D vous aidera dans le choix de l’emplacement des points sonores. (Vous pouvez faire un plan 3D, pour n’importe quelle salle).

Comment sonoriser un événement Indoor ou Outdoor :

On ne sonorise pas une salle, comme on sonorise un jardin pour une garden party. Pour une sonorisation outdoor il faut choisir sonorisation qui résiste aux intempéries , à l’humidité et au froid. Il faut donc prévoir des câbles étanches et/ou pouvoir déplacer la sonorisation afin d’éviter que le matériel ne s’abîme. 

Comment sonoriser un événement les éléments à ne pas négliger ? 

Pour tous les événements que vous souhaitez sonoriser, il faut prendre en compte la propagation homogène du son dans l’espace. Certains lieux ont une acoustique particulière, ils peuvent résonner. C’est le cas du Grand Hôtel, qui est un dôme donc une caisse de résonance. Il en va de même pour les caves. Pour éviter un son médiocre, il faut positionner les enceintes avec un système en line array et /ou prévoir de la multidiffusion avec plusieurs enceintes réparties dans tout l’espace au lieu d’une façade unique.

 

Dernier point important et pas des moindres, faites appelle à des professionnels de la sonorisation ou de l’événementiel pour sonoriser vos événements. Avec des professionnels, il n’y a aucune gestion de votre part, ils prennent généralement tout en charge. De plus, le matériel et le montage sont fourni set assurés par leur soin. 

sonoriser un événement en extérieur

Devis pour sonoriser votre événement 


    Prestation technique
    Être rappelé

    Recent Posts

    Start typing and press Enter to search

    Organiser un séminaire à l'étranger