Intégrer les réseaux sociaux dans vos événements

Evénementiel et réseaux sociaux – Un mix gagnant !

Il est bien loin le temps ou l’on pouvait considérer que les réseaux sociaux étaient une nouveauté dans notre quotidien. Les réseaux sociaux sont utilisés par les présidents comme par les anonymes pour échanger, partager, observer, communiquer. 

Les réseaux sociaux sont évidement et indéfectiblement liés à l’univers de la communication événementielle. En effet, un événement réunis des personnes ayant une communauté d’intérêt.

Que ce soit un intérêt professionnel ou personnel, se rendre à un salon ou participer à un séminaire c’est d’abord se réunir autour d’un monde commun  et créer une communauté. 

Les réseaux sociaux sont l’avénement dans le monde virtuelle de ce concept de communauté. Et il n’est donc pas étonnant que l’événementiel digital et social soit devenu indissociable du monde bien réel de l’événementiel. 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour l’événementiel

L’utilisation des réseaux sociaux dans l’événementiel est multiple. 

Faire exister l’avant et l’après événement 

Si l’on considère qu’un événement d’entreprise est avant tout un point de rencontre entre les membres d’une communauté. Il faut se poser la question de où est cette communauté avant et après l’événement. En effet, cette communauté est préexistante  à l’événement et elle lui perdure parfois bien longtemps. Les réseaux sociaux sont un moyen de réunir cette communauté avant l’événement , renforcer ainsi son l’impact puis le maintenir vivant après sa conclusion.

Diffusion sans limite de l’événement 

Les réseaux sociaux sont également l’extension virtuelle de l’événement réel. Bien utilisé, les réseaux sociaux sont  un  moyen de le diffuser à travers toute la planète de manière interactive et instantanée. Un grand groupe pharmaceutique ayant des antennes partout autour du globe, à récemment confié aux équipes d’Incentive Development la mission proposer un concept qui réunissent les 20 000 collaborateurs du groupe à travers le monde entier. Dans plus d’une 15aine de capitale nous avons organisé le « Social World », un événement unique reproduit partout dans le monde selon les même formats avec des animations digitales connectées qui ont simplement supprimé les frontières et le temps. 

Créer le Buzz sur vos événements

Augmenter l’impact de l’événement en créant du buzz autour des campagnes événementielles et devenu presque simple grâce à la puissance des réseaux sociaux qui permet de communiquer en tant réel sur l’événement. Cette utilisation à totalement changé la façon même de concevoir les événements. Agence et organisateur d’événements ne pensent plus aucun événement sans penser à la diffusion média.

L’événementiel participatif et collaboratif  !

Vous en rêviez, les réseaux l’ont fait. On peut enfin parler d’événementiel participatif. Utiliser les réseaux sociaux dans l’événementiel peut se résumer à ceci. Chaque participant peut devenir acteur de l’événement et l’impact événementiel s’en trouve donc renforcé. 

Les animations digitales : Un atout pour vos événements

SocialWall, PrivateWall, Instaroid, Miroir digital, Selfie Box, bracelet connecté et bien d’autres seront autant d’outils pour augmenter la participation des participants à l’événement.

Animation digitale instagram, PhotoWall, Social wall

 

 

 

 

 

 

 

Quand utiliser les réseaux sociaux pour un événement ? 

Avant l’événement 

La période qui précède votre événement, vous devez sensibiliser et motiver votre cible pour informer et allécher à propos de votre événement.

Votre objectif est de réunir autour de votre événement futur que ce soit une soirée d’entreprise ou un séminaire, une communauté d’intérêt ou d’amitié professionnelle.

C’est donc une occasion unique de faire exister votre événement avant même sa tenue. 

Pendant l’événement

Ce sera l’occasion d’augmenter le taux d’engagement de vos participants en les faisant participer à l’événement en live à travers les réseaux sociaux. Après la création et la diffusion d’un Hashtag efficace, vous pourrez connaitre les impressions et suggestions de vos invités en live. Vous pourrez également créer plusieurs groupes spécialisés et indépendants, faire participer à un sondage, dynamiser et digitaliser votre événement. 

Après l’événement 

L’événement est terminé ? Surtout pas, c’est une autre vie qui commence. Mettez les contenus à dispositions, étudiez les retours, postez les visuels…

Maintenez la communauté vivante pour que l’événement survive à la temporalité physique. Que le souvenir de cet événement se matérialise en contenu social et en interactivité 

Quel réseaux sociaux utiliser pour un événement ? 

L’événementiel et les réseaux sociaux fonctionnent de concert pour mettre en place l’interactivité et la viralité des moments parmi les plus impressionnants et inévitables, quelque soit la nature d’un projet. Les réseaux sociaux créent de la proximité avec vos invités et permettent d’entretenir un lien particulier avec eux.

L’utilisation des réseaux sociaux pour augmenter l’impact d’un événement est désormais acquis. Mais lequel choisir ? Quand l’utiliser ? Il faut utiliser tous les réseaux et choisir le plus adaptés à la période de diffusion du méssage : Avant l’événement : Ttwitter, Facebook, Viadéo, linkedin, Youtube, Viméo. Pendant l’événement : Instagram, Twitter, Pinterest. Après L’événement : linkedin, Youtube, Viméo

Twitter, le réseau social pour un évènement live

Publier l’événement live et partager en temps réel. Ce réseau est idéal par sa simplicité et sa popularité pour informer sur le déroulement de l’événement. Il est donc recommandé de choisir se réseau pour communiquer pendant l’événement et diffuser les grands messages et faire réagir les participants en live. La force et l’impact du hashtag  garanti de toucher une cible large et précise. Utiliser les animations digitales comme le Socialwall constitue un avantage pour communiquer en y diffusant tout les tweets. choisissez twitter pour interagir avec les acteurs et les spectateurs de l’événement.

sara-kurfess-cjdwj4x2irq-unsplash
facebook

Facebook, le réseau social pour lancer l’événement

Facebook reste aujourd’hui un réseau majeur pour communiquer avec son eco systeme. Consulté par le plus grand nombre, il est très utile pour le lancement d’un événement d’entreprise. Communiquer sur les informations pratiques tel que la date, le lieu et les informations utile se fera facilement et rapidement grâce à facebook idéal pour pour informer, relancer, intéresser, sensibiliser  le plus grand nombre à l’événement à venir. 

Instagram : l’application média pour suivre votre évènement

Instagram gagne du terrain chaque jour, sa simplicité semble être son atout N°1. En effet, cette plateforme de diffusion photo et vidéo est redoutable pour communiquer et diffuser au plus grand nombre grâce aux hastag. Des animations digitale comme Instaroid font leur apparition et sont extrêmement efficace pour réunir les photos de vos collaborateurs sur un même écran.  Story, photo, vidéo et post sont donc envoyés sur un SocialWall et augmente l’interactivité de l’événement. 

insta

LinkedIn : pour les événements professionnel

Ce média est tout à fait à approprié pour communiquer à travers tous les professionnel du secteur, clients, collaborateurs , concurrents et plus généralement créer le buzz autour de son événement. Il permet également de pour concrétiser et créer des partenariats à la fin de l’événement et bien au delà. 

Whatsapp

Whatsapp : un Outil pour vos événement 

Moins utilisé dans l’événementiel, il ne faudrais surtout pas sous estimer la puissance de cet outil. Il est utile pour la production et la réalisation  de l’événement. Il permet de créer très rapidement une communauté éphémère et d’utiliser cette plateforme pour accélérer les processus de production. En effet, sur un événement de taille moyenne, on arrive très facilement à des  équipes de plusieurs dizaines de personnes.

Les différentes équipes doivent connaitre en temps réel les changement de timing et autre imprévu inévitable dans chaque événement.  Whatsapp est parfait pour cela, un message est tous les groupes sont réunis et peuvent réagir et interagir en temps réel.

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search