Détendez l'atmosphère de vos événements avec des Icebreakers

Les icebreakers comme vous le savez sont des jeux ludiques et décalés pour débuter un événement  avec panache et dynamisme. Que ce soit pour une petite réunion ou pour un événement de plus grand envergure, les icebreakers sont adaptables en fonction du nombre d’invités. Alors quels sont les avantages des différents icebreakers ? 

Pour commencer les icebreakers permettent de dynamiser votre événement et de créer un climat de confiance entre les invités. Si vous organisez un événement qui rassemble des collaborateurs qui viennent de différentes succursales, les icebreakers sont la solution pour que tout ce petit monde fasse connaissance. 

En lançant “le jeu” dès le début de l’événement, vos collaborateurs seront plongés dans le thème de la journée de manière détournée. Et vous aurez toute leur attention.

En commençant un événement par un icebreaker vous détendez l’atmosphère et vous introduisez le thème de la journée. Les personnes présentes font donc connaissance de façon ludique. Les icebreakers permettent de créer du contact entre vos invités en les mettant à l’aise et en créant un climat de confiance. Par ailleurs les invités seront plus enthousiastes; et ils prendront la parole plus facilement, car ils auront déjà eu un premier échange. 

reunion-icebreaker

Le faciliteur pour un icebreaker réussi 

Pour un icebreaker réussi, il faut l’aide d’un facilitateur, qu’il fasse parti de vos équipes ou non. Ce facilitateur sera l’animateur de l’icebreaker ou des icebreakers, il devra faire en sorte de mettre à l’aise les invités, de réguler les différents jeux, de distribuer la parole, etc. Ce facilitateur doit avoir des qualités indispensables, être un bon orateur, être à l’aise avec le public et connaître les différentes règles de chaque icebreakers par coeur. Ce dernier point est très important pour expliquer les règles au public et montrer son implication dans les différents jeux. D’où l’importance de savoir capter l’attention du public.

icebreaker-reussi

Des consignes simples pour un icebreaker réussi 

Les consignes doivent être simples et faciles à réaliser. Ils serait dommage que les invités ne comprennent pas les règles du jeu. Tout cela repose aussi sur le facilitateur, il doit savoir expliquer les règles rapidement et aisément. Par ailleurs, il doit être sûr que tous les participants aient compris les règles avant de commencer. 

Les Icebreakers doivent tenir entre 5 et 20 minutes maximum. Si c’est trop long vous risquez de perdre votre public avant même le début de l’événement. 

De plus, avant de lancer un icebreaker lors d’un événement, pensez bien à les faire tester par un petit groupe de personnes. Ainsi ils vous donneront les points positifs et les points à améliorer. 

Les icebreakers peuvent être des jeux de cohésion, des icebreakers digitaux avec de la réalité virtuelle, des icebreakers avec des smartphones, la météo du jour, etc. Les icebreakers sont nombreux, diverses, et pour tous les goûts. 

Start typing and press Enter to search