Light Painting – Une animation photo innovante

Comme son nom l’indique, l’animation light painting, c’est du dessin avec de la lumière. L’idée est donc bien de « peindre une toile », et pour cela, on utilise un pinceau ! Sauf que pour le light painting, on opère avec du matériel photographique. Il faut donc « faire des mouvements » devant un décor, muni d’une source lumineuse, un événement tout en couleurs.

Comment ça marche? La lumière de notre source lumineuse va rencontrer le capteur de l’appareil photo. Comme tou type de lumière, que ce soit celle du soleil, de la lune, ou d’un lampadaire, on la verra donc apparaître sur le cliché. Ici, on va contrôler cette source de lumière, pour façonner l’image à notre envie.

animation-light_painting-soiree

Pour y procéder, il faut se munir du matériel suivant :

  • un appareil photo, pouvant être réglé en mode priorité à la vitesse. (Le but est de pouvoir réaliser des poses longues)
  • une source lumineuse, par exemple une lampe de poche, mais cela fonctionne également avec un téléphone portable, une flamme de bougie ou de briquet, etc…
  • un trépied pour obtenir un emplacement stable où poser l’appareil photo le temps de la prise.
  • une télécommande, filaire ou infrarouge, est également un atout. À défaut, régler l’appareil photo sur le mode « Retardateur » est tout aussi efficace!
  • Ensuite, choisir le lieu et le cadre qui vont servir à votre création, et y installer le matériel.

Placez l’appareil sur son trépied, et vous devant l’appareil, lampe de poche en main, et dirigée vers l’appareil photo. Une fois les réglages faits, il ne reste plus qu’à appuyer sur le déclencheur. Pendant toute la durée de prise de vue, il vous suffit alors de dessiner dans le vide, avec la lampe de poche, pour que la lumière émise vienne imprégner le capteur ou la pellicule de l’appareil, et reproduise votre œuvre sur la photo !

animation-light_painting-soiree-2

C’est une activité simple à reproduire puisqu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un matériel de professionnel pour le réaliser. On peut utiliser le light painting comme carton d’invitation pour votre événement puisqu’il s’agit d’une photographie, ou encore comme animation lors de votre événement : de quoi épater la galerie en dévoilant leur fibre artistique.

Leave a Comment

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email pour être rappelé immédiatement .

Animation Photo wall soirée entreprise